Des maillots tendances pour les femmes opérées pour un cancer du sein

Les vacances de pâques approchent et vous avez furieusement envie d’oublier l’hôpital, les opérations et tout le bazar. Vous avez envie de vous prélasser sous un cocotier à l’abri du soleil sous un grand panama ou un joli bakoua. Vous  avez aussi envie d’un JOLI MAILLOT! Pas ces trucs orthopédiques que même mamie Amélie elle mettrait pour rien au monde: « Yich mwen mé sa ki mayo a yo baw la? ». Parceque c’est bien vrai, que après une opération de mastectomie (ablation du sein) ou de reconstruction, pendant longtemps c’était juste le désert fashion… C’est pour ça qu’on a trouvé l’initiative de l’association Sein’Gulière menée par la jolie Emmanuelle Fostan juste géniale : organiser un défilé de maillots avec et pour des femmes opérées pour un cancer ce samedi 30 mars à la Villa Victoria en Martinique.  

Chic : un défilé de maillots!

C’est pour réconcilier les femmes avec ce moment qui fait partie de nous, de notre pays, de notre culture (traditionnel bain de mer en famille le week end, la piscine party, l’aquagym avec les copines, le camping de pâques ou des grandes vacances, que l’asso Sein’Gulière organise un chouette défilé demain soir.

« Nous allons présenter, lors d’un défilé une sélection de maillots adaptés aux femmes opérées du sein. Étant sur une île avec de sublimes plages, toutes les femmes opérées du sein et surtout celles ayant subi une mastectomie, ont eu à se poser au moins une fois la question :  » comment je fais pour aller à la plage? ». Cette « Sein’gularité » liée à la mastectomie ne permet plus d’utiliser les mêmes maillots d’autrefois. Difficile d’utiliser les maillots classiques et d’y trouver confort et tranquillité d’esprit quand on est sur la plage à jouer avec les enfants, courir, plonger, nager… En s’imaginant que la prothèse pourrait glisser, que nos cicatrices pourraient être dévoilées par inadervertance parce que l’on est baissée et super concentrée sur notre assiette de matoutou! L’atout de ces maillots est de pouvoir y glisser une prothèse mammaire et surtout d’assurer son maintien. Toutes les femmes peuvent les porter. » précise Emmanuelle.

Des mannequins qui nous ressemblent

C’est en octobre 2018 que la décision est prise par l’équipe de Sein’Gulière et proposée aux femmes de l’association, La finalité du défilé est de permettre à toutes les femmes de passer ces étapes de la maladie de façon sereine…Emmanuelle est heureuse de l’engouement que cela a suscité :  » Ce fut une véritable satisfaction de voir ces femmes  qui arrivaient avec des complèxes  » j’ai pris des kilos »,  » j’ai pas la taille mannequin »,  » j’ai peur »… Puis les voir tout au long des essayages, changer de discours : « mais, je suis belle »,  » je mettrai mes talons »,  » on ne voit rien  » (prothèse)…
A la question de nana, des maillots qui ont remporté son coup de coeur, Emmanuelle nous livre sa tendance du moment: « J’ai plus de 20 maillots, difficile d’y trouver un chouchou mais j’avoue avoir flashé sur la collection très colorée, tendance « jungle »  et sur une collection très classe de maillot noir. »

Quelques bons plans fashion

En bons plans à Amazones, on recommande la jolie boutique de Sonia Guitteaud située à Place d’Armes au Lamentin, véritable show room ou vous trouverez les dernières nouveautés de Amoena, elle est la boutique partenaire du défilé de demain. Sonia est aussi la seule prothésiste mammaire de Martinique. Ses bons conseils vous seront utiles pour choisir le maillot idéal pour votre morphologie. Pour Sonia, il était important de diversifier l’offre de maillots et de dessous:  » Quand j’ai commencé il y a 20 ans, il n’y avait pas grand chose. Or, une femme doit garder sa féminité, se sentir belle et désirable. Aujourd’hui, on a des maillots sobres, sportifs, très colorés ou très fleuris, une pièce ou deux pièces. Je suis heureuse quand mes clientes repartent avec le sourire ».

Si vous souhaitez un maillot que personne d’autres que vous n’aura et dessiné pour vous, on est fan des petits doigts de fée de Lydia alias Agaslanas. Suite au cancer de sa maman, la styliste décide de lui confectionner un maillot sur mesure qui s’adapte parfaitement à son corps. Conquise, sa petite maman fait vite des jalouses chez ses copines de l’hôpital! Et voilà comment Lydia confectionne avec amour des maillots plus originaux et stylés les uns que les autres avec une caribbean touch qu’on apprécie particulièrement.  » Cela me prend pas mal de temps pour trouver le bon modèle. Je m’adapte vraiment à la personnalité, à la morphologie de la femme qui vient me voir. Pour moi, c’est plus que concevoir un modèle de vêtement, c’est aider ces femmes à retrouver confiance en elles. Elles s’affirment comme toutes les autres femmes dans les lieux de loisirs. »

Notre marque natio chouchou est sans aucun doute Garance Paris. Peut être parce qu’elle a été créé par une Amazone, Cécile? En tout cas, on sent bien dans la modernité des coupes et leur « efficacité » pour ce qui est du maintien des maillots, qu’ils sont pensés pour nous! La créatrice a du faire des crash test avant, c’est obligé tellement ils sont chouettes! On n’a pas encore trouvé de boutiques qui en vendent aux Antilles mais on peut en commander en ligne chez Oncovia ou sur le site de Garance.

Voilà le petit tour d’horizon de nos coups de coeurs fashion et de nos bonnes adresses! Surtout ne ratez pas le défilé que l’association Sein’Gulière organise samedi 30 mars à 17h30 à la Villa Victoria à Ravine Vilaine. Si vous avez un coup de coeur, vous pourrez même vous les offrir sur place! Alors à demain. (infoline 0696 21 71 87)