Faites le plein d’amour

« Allez chiche! Pour Noël nous vous proposons de fabriquer des coussins coeurs pour les femmes atteintes du cancer du sein » C’est ainsi que l’association Amazones de Martinique qui accompagne les femmes touchées par un cancer (et leur entourage) a lancé un appel sur les réseaux sociaux noël dernier.

« Nous nous attendions à récolter une centaine de coussins, cela aurait déjà été formidable mais en fait, on a décompté plus de 300 coussins à la fin du mois de décembre » s’étonne encore la fondatrice de Amazones, Alexandra Harnais.

Ces coussin ont donc été offerts par de petits lutins en décembre aux hôpitaux et aux cliniques qui prennent en charge des patientes opérées pour cette pathologie. Mais, les coussins cœur qu’est ce que c’est?

Conçus spécialement pour les femmes opérées pour un cancer du sein par un chirurgien américain, ce coussin parfaitement adapté à la morphologie du dessous du bras est destiné à soulager les femmes ayant eu une opération du sein. Il est destiné à être porté sous le bras par la patiente afin de soulager les douleurs causées par l’oedème des vaisseaux lymphatiques. Il soulage la pression du bras sur les cicatrices et apporte également une protection efficace en cas de mouvements brusques ou de quinte de toux. Glissé sous la ceinture de sécurité, il évite toute pression excessive sur la zone sensible.

C’est en famille, ou entre groupe de copines, le week end, que le plus souvent les ateliers se sont déroulés un peu partout sur l’île. Finalement une expérience très intense pour ces couturières du cœur comme en témoigne une bénévole : « en fait, on a pris un tel plaisir à se rencontrer, à fabriquer ces coussins en imaginant le bonheur que cela pourrait apporter à ces femmes en soins qu’au lieu de faire un atelier, on en a fait finalement quatre. »

Avant noël, tous les hôpitaux ont été directement livrés, en chirurgie, dans les chambres, en chimiothérapie. « Un vent de bonne humeur qui fait du bien aux patients mais aussi à nous soignants » témoigne une infirmière de l’hôpital Clarac.

Un vent de bonne humeur, de solidarité et d’amour qui se poursuit toute l’année en Martinique, et très bientôt aussi en Guadeloupe.

Apprenez à faire vos propres coussins coeur en respectant scrupuleusement le patron des coussins disponibles ici.

Amazones Martinique : 0696 861 123 // Amazones Guadeloupe : 0690 31 01 02