J’honore mon corps et ma vie à travers la pratique du Yoga

Dans cet Atelier Vidya vous propose de découvrir comment le yoga peut vous aider à vous réconcilier avec votre corps et à faire le plein d’énergie à travers une activité physique douce et profonde qui pour but de :

Libérer les tensions et le stress accumulés dans le corps, renforcer les zones faibles ou fragilisée, soulager les douleurs (dos, épaules, cou…), régénérer les cellules grâce à une respiration profonde. Vous terminerez par une relaxation qui vous permettra d’apprécier le calme et la détente physique et mentale.

Lisa CILLA HOSPICE, Alyas Vidya est professeur de yoga et co-fondatrice des centres Yoga Life West Indies qu’elle a ouvert en 2009 avec son mari. Ils partagent une vision moderne et universelle et joyeuse du yoga.

Infos : Lundi 9 octobre l 17h I Lieu : Deck Villa Woz I Tout public I Entrée libre

Sophrologie ludique

La sophrologie ludique s’appuie sur le jeu et les activités corporelles. Elle fait appel à des techniques comme la danse, le théâtre ou tout autre forme d’activité permettant d’exprimer ses sentiments par le corps et le jeu.

Nos petits bouts grands et petits, enfants de mamans en soins ou en rémission pour un cancer seront invités à jouer pour dire !

Laetitia Murciano, sophrologue animera deux ateliers sur rendez vous le mercredi 11 octobre.

Infos : mercredi l 15h00 I Lieu : 1er étage Villa Woz I Enfants de 6 -10 ans I Sur inscription

mercredi l 16h00 I Lieu : 1er étage Villa Woz I Enfants de 10 -16 ans I Sur inscription

Gestalt Thérapie, l’arbre de vie

C’est un outil pour se projeter dans la vie après une traversée complexe dans la maladie. Accessible et intuitif, il s’adresse aux personnes cherchant à se remobiliser avec enthousiasme pour poursuivre leur chemin de vie.

Ghilaine Germany, psycho-praticienne et formatrice en Gestalt- Thérapie vous invite à un atelier en groupe d’une quinzaine de personnes le lundi 9 et le jeudi 12 octobre .

Infos : lundi 14h-15h30 I Lieu : 1er étage Villa Woz I Tout public I Sur inscription

jeudi 18h-19h00 I Lieu : 1er étage Villa Woz I Tout public I Complet

Réflexothérapie

Pratiquée en Chine depuis 5 000 ans la réflexothérapie repose sur l’idée que chaque organe, fonction, glande ou partie du corps humain se projette sur un point précis des mains, des pieds, du nez, ou des pavillons de l’oreille. Stimulés par les massages ces zones réflexes, stimuleraient le système nerveux et favoriseraient la libération d’endorphine.

Micheline Laure, réflexothérapeute accueille les femmes cancéreuses ou en rémission, les aidants et leurs familles pendant 45 mn en individuel et sur rdvs le lundi 9 octobre.

Infos : 9h-13 (45mn par rdvs) I Lieu : 1er étage Villa Woz I Femmes en soin, en rémission et entourage I Complet

Bien manger pendant ma chimio

Les personnes suivants un protocole de chimiothérapie ont souvent des effets indésirables liés au traitement (diarrhée, nausée, vomissements…). Ces effets secondaires des traitements les éloignent de la cuisine, or c’est précisément à ce moment qu’il est capital de bien s’alimenter afin de combattre la maladie !

Gladis Millon, diététicienne formée à la technique des recettes Vite Fait, Bien Fait (prix 2016 accès aux soins cancérologiques de support) vous attend les mercredi 11 et vendredi 13 octobre pour des recettes de cuisines testées auprès de patients qui les ont validés car atténuant  ces effets indésirables.

Les recettes seront adaptées à nos spécificités locales avec des produits de saisons issus de notre agriculture biologique avec la participation du Chef Nathanaël Ducteuil.

Infos : 14h-17h I Lieu : cuisinne Villa Woz I Femmes en soins, en rémission, aidants I Complet.

Onco – Esthétique

On se fait Belles ! Les effets secondaires des traitements pour éradiquer le crabe qui finira en matété, il faut bien l’avouer nous laisse quelques séquelles, peau sèche, perte des cheveux, cils et sourcils, cernes géantes etc…

Raison de plus pour se faire chouchouter en apprenant les bons gestes pour avoir le regard de braise, le teint illuminé, ou la dernière perruque dans notre boudoir éphémère aux couleurs lavandes.

Manuella Duville le matin, Sophie Tarillon l’après midi, onco-esthéticiennes ainsi que des make up artistes, et modistes vous y attendent tous les jours pour des soins privilégiés sur rendez vous.

Infos : 9h-19h I Lieu : 1er étage Villa Woz I Femmes en soins ou en rémission I Sur rdvs

Le show room éphémère !

Dans un espace aux couleurs pastels, venez découvrir les dernières collections des marques spécialisées. Dessous, maillots de bain, vêtements de sport, prothèses mammaires…

Spécialiste basée en Martinique, Sonia Guitteaud assure un accompagnement personnalisé et sur-mesure des patientes dans le choix de la prothèse qui leur convient.

Sonia vous attend ce jeudi 12 octobre pour des échanges en groupes, avec accompagnants ou en tête-à-tête à la villa Woz.

Infos : jeudi 12 octobre, de 9H à 17H | Lieu: Villa Woz | Tout public  | Entrée libre

Vos maillots sur-mesure

Soyez la plus sexy sur les plages avec Agaslananas !

L’annonce d’un cas de cancer du sein dans son entourage a conduit Lidia, créatrice de vêtements à proposer des maillots de bains sur-mesure à celles qui peinent à retrouver confiance en elles. Les créations de Lidia peuvent  s’adapter aux prothèses mammaires externes en fonction de la demande.

Retrouver le goût des couleurs et de la fantaisie avec des conseils personnalisés. En plus du sur-mesure, Lidia Ney vous propose de retrouver ses collections prêt-à-porter (robes, bustiers etc) à la villa Woz.

Infos : mercredi 11 octobre, 14H00 – 19H | Lieu: Villa Woz | Tout public | Entrée libre

Et les épaules ?

Les bienfaits de la rééducation post-opératoire ne sont plus à démontrer.

Adaptée aux besoins de chaque patient, l’escrime fait partie des activités sportives pouvant se pratiquer en complément des soins et séances de kiné.

Maîtres d’Armes ayant suivi une formation spécifique à Toulouse, Miguel Baroudi viendra nous présenter les apports de cette discipline proposée depuis peu en Martinique.

Infos : mardi 10 octobre, 10h-12h | Lieu: Villa Woz | Tout public l Sur inscription

Atelier slam: Lèspwi kò’w

Un atelier d’écriture créative et de parole où Simone Lagrand met sa pratique du slam au service des amazones et de leurs aidants afin de concilier écriture, expression corporelle et prise de parole.

Cet atelier de 2h est une initiation afin de débloquer ses mots et sa voix autour de jeux d’écritures simples.

Un temps pour soi. Un lieu sûr où rire, murmurer, psalmodier, déclamer, réclamer, clamer… Comme un soin poétique pour vous et par vous !

Infos : 11/12/13 octobre l 10H-12H l Villa Woz l Femmes en soin, rémission et aidants | Sur inscription

Retrouver la femme que l’on est !

Tel est le leitmotiv pour ces ateliers beauté mis en place pour « ses Amazones » comme aime à les appeler la Make Up Artiste Séverine Moustin de S. Cosmétics.

À travers ces ateliers les femmes en soins et en rémission  apprendront à se faire une mise en beauté rapide et efficace afin de faire oublier les traces de la maladie.

Infos: lundi 9, mardi 10  & vendredi 13 octobre| 9h-11 l Lieu: Villa Woz | Femmes en soins et en rémission + 2 ans l sur rdv

Gymnastique sensorielle

Dans le vaste champ des techniques de rééducation, la gymnastique sensorielle se distingue par son action sur la perception du mouvement. Prolongement de la fasciathérapie ciblant les fines enveloppes autour des muscles, organes et artères, la gymnastique sensorielle préconise une mise en mouvement active, lente et respectueuse des douleurs.

Le Dr Magali Bouchon, médecin généraliste, diplômée de fasciathérapie, formée à la gymnastique et à l’art martial sensoriels, vous donne rdv le mercredi 11 octobre. Au programme : (re)découverte de vos potentialités et accès au bien-être en profondeur.

Infos: mercredi 11  octobre| 8h-10 l Lieu: Villa Woz | Femmes en soins et en rémission l sur rdv

Bienvenue à l’atelier du bonheur

Malika Bouquéty, enseignante et créatrice de blogs autour du bien-être dans la pratique de l’enseignement, de la famille, formée à la communication non-violente vous invite à  un « atelier du bonheur » sur la gestion de la colère.

Magali commencera le rdv par une réflexion de chacun sur son vécu autour de la phrase « Je suis en colère quand… », suivi d’un échange sur cette émotion et nos croyances à son propos.

Infos: mercredi 11  octobre| 10h-12h l Lieu: Villa Woz | Femmes en soins et en rémission & aidants l sur rdv

Soins du cuir chevelu

Cyrielle Arnaud, coiffeuse exerçant depuis 8 ans et ayant déjà accompagné des femmes en traitements,  vous propose des soins à base de plantes ainsi qu’un massage du cuir chevelu.

Ce soin aidera à reconstruire la fibre de votre cheveu atteint par la chimio et à rétablir la micro-circulation de votre cuir chevelu. Soin à base de Menthe Poivrée, d’huile de Théier et de Thé vert.

Infos: jeudi 12  octobre| 11h-17h l Lieu: Villa Woz | Femmes en soins et en rémission l Complet

Attaché de foulard infini 

Murielle Bedot, créatrice de vêtements et accessoires ( Afrospirit), vous apprendra comment vous sublimer avec un accessoire simple d’utilisation : un foulard infini réversible et plusieurs possibilités pour vous rendre encore plus belles!

Murielle vous attend tous les jours, sur inscription, au premier étage de la Villa pour un rendez vous tout en douceur.

Infos: tous les jours | 14h-15h l Lieu: Villa Woz | Femmes en soins en rémission et aidants l sur rdv

Estime de soi et posture 

« You are a queen » ! Telle est la vision de Murielle BEDOT, danseuse et chorégraphe,  vis à vis de toutes les femmes. Elle s’est engagée à faire sortir le meilleur de chacune d’elles.

Le Heel Move (bouger en talons) existe depuis 8 ans et permet l’épanouissement de la femme, et surtout l’acceptation de ce qu’elle est au moment présent. Apprendre à connaître son corps, se sentir exister et vivante, sont les objectifs que se sont fixés Murielle pour ces ateliers.

Infos: tous les jours | 16h-17h l Lieu: Atelier de Murielle | Femmes en soins, en rémission et aidants l sur rdv

Libérer nos émotions

Mieux vivre la maladie avec l’EFT, c’est l’objectif de cet atelier mené par Christine Morin, formée à la gestion des conflits et la programmation neurolinguistique (PNL).

Au fil des années et particulièrement lors d’une maladie, nous accumulons stress, colère, culpabilité, peurs qui nous paralysent, nous décourageant et entrainant des conséquences néfastes pour notre corps.

Durant cet atelier, Christine vous fera découvrir le EFT (Emotional Freedom Technique). L’EFT est un outil simple, efficace et rapide, pour retrouver un mieux être.

Infos: lundi 9, mardi 10,  jeudi 12 octobre | 17h30-19h l Lieu: Villa Woz | Femmes en soins, en rémission & aidants I Complet

J’apprivoise mon petit volcan intérieur

Comment accompagner au mieux nos petits bouts quand maman est malade? Pour beaucoup de femmes malades, c’est souvent difficile de communiquer avec leurs enfants sur leurs maladies.

Comment aider les enfants, petits ou grands à exprimer leur peur, leur colère, leurs émotions? Par des techniques simples et éprouvées de l’EFT Emotional Freedom Technique, Christine Morin, aidera nos enfants à apprivoiser leur petit volcan intérieur.

Infos: mercerdi 12  octobre| 17h-19h l Lieu: Villa Woz | enfants de – de 12 ans l sur rdv

 Le yoga pour révéler sa féminité et sa sensualité

A travers cet atelier où les postures de yoga s’enchainent,  Khiêt-Thrinh Tran, professeur de yoga, souhaite offrir aux femmes l’occasion de se reconnecter à leur corps physique dans toute sa splendeur… À apprendre à l’aimer et le sublimer.  Ici et maintenant tel qu’ il est et pas comme il devrait où pourrait être …

A travers une pratique fluide, gracieuse, féminine, douce, nous nous révélons a notre « Yin » ou « shakti ». Toute la pratique s’effectue de manière consciente accompagnée de la respiration (Prana).

Infos: lundi 9, mardi 10 | 16h00-17h l Lieu: Villa Woz | Femmes en soins,  en rémission & aidants  l sur rdv

Retour au travail après un cancer

Le retour au travail n’est pas chose aisée après des mois d’absence dus aux traitements. Et puis à son retour, on a pas la même énergie, et souvent les femmes sont un peu perdues.

Pascale de Beaucorps, de Caligo conseil est là pour vous aider à découvrir votre personnalité professionnelle afin de vous orienter sur votre voie.  Celle qui stimulera  au mieux vos talents, celle qui vous épanouira le plus…

Infos: lundi 9, mardi 10 octobre | 9h-12h l Lieu: Villa Woz | Femmes en soins,  en rémission – 5 ans  l sur rdv

Retrouver confiance en soi

Le coaching est une technique d’accompagnement permettant d’atteindre des objectifs à court, moyen et long terme.Se dépasser, retrouver confiance en soi, croire en soi et en sa capacité à changer sont des problématiques que notre coach rencontre en séances.

Coach certifiée Wakan, et formatrice en développement personnel, Mélanie Bonnialy est elle même une Amazone. Révéler la lumière qui est en chacun d’entre nous est son leitmotiv.

Infos : Lundi 9, Mercredi 11 octobre | 9h-10h30 l Lieu : Villa Woz | Femmes en soins, en rémission – 5 ans l sur rdv 

La thérapie par le dessin

Éducateur spécialisé et plasticien Ricardo Ozier-Lafontaine, vous sensibilisera à l’art-thérapie autour d’atelier socio-éducatif et artistique.

Sensibiliser à la pratique artistique comme moyen d’expression personnelle, vous découvrirez le dessin comme outil de lecture, de compréhension de problématiques individuelles notamment chez l’enfant et l’adolescent.

 Infos : mercredi 11 octobre | 16h-17h l Lieu : Villa Woz | Enfants – 12 ans  l sur rdv 

En quoi la maladie a changé ma vie?

Parler de ce que l’on ressent en tant que patient, évoquer le malaise ressenti en tant que membre de l’entourage ; tout cela n’est pas forcément évident à exprimer à l’oral. C’est là que l’écriture peut être d’une grande aide. Il a été un véritable exutoire pour Caroline Paufichet, qui en a même fait son métier à la suite de sa maladie.

A partir de la lecture de son ouvrage En mon sein, Caroline vous proposera 2 ateliers d’écritures avec les thèmes suivants : « En quoi la maladie a changé ma vie ? » et « En quoi la maladie de mon proche a changé ma vie ? ». Ces regards croisés, tous ces mots exprimés seront ensuite mélangés d’une belle façon afin de composer une œuvre commune qui sera présentée lors de l’atelier restitution.

Infos : Mardi 10 (femmes en soins et en rémission) , mercredi 11 (aidants), jeudi 12 (restitution avec la présence des participants des 2 premiers ateliers) | 13h-14h l Lieu : Villa Woz l sur rdv 

Yoga Africain : s’ouvrir à l’énergie féminine

Sylvia Desroses vous attend pour son atelier Sé Yoga Africain au Féminin. Cette pratique qui vous permettra de vous ouvrir à l’énergie féminine et de réveiller la déesse qui sommeille en vous.

Un yoga énergétique et méditatif pour se reconnecter au divin féminin, à vous-même et votre matrice. Dans cet atelier, vous apprendrez des postures de yoga spécifiques au bien-être et à l’équilibre de la Femme.

 Infos : Mercredi 11 octobre | 16h-17h30 l Lieu : Villa Woz | Femmes en soins, en rémission & aidants l sur rdv 

Le cercle des Amazones

« Chaque fois que les Femmes se rassemblent en Cercle les unes avec les autres, le monde guérit un peu plus ». C’est le leitmotive de cet atelier conçu par Sylvia Desroses.

Principalement axé sur la parole, le yoga, la relaxation et la méditation cet atelier est dédié à votre mieux-être. Vous sortirez de cette session régénérée.

 Infos : Vendredi 13 octobre | 14h-16h l Lieu : Villa Woz | Femmes en soins, en rémission l sur rdv 

Livre – Mon recueil d’astuces en 2018

Parce que l’on est souvent démuni face à l’annonce de la maladie et que nous ne savons pas toujours comment soulager nos maux pendant les traitements, Caroline Paufichet, patiente en rémission et auteur, a écrit un recueil d’astuces bien être pour les femmes concernées par la maladie.

L’objectif de cet ouvrage est qu’il soit un compagnon de route de l’annonce de la maladie jusqu’à la résilience.

Infos : lundi 9 octobre | 13h-14h l Lieu : Villa Woz | Femmes en soins, en rémission, entourage l sur rdv

On reprend le sport !

Découvrez le fitness comme activité de remise en forme adaptée.

Le coach Gino Fidélin vous attendra en petits groupes et en tenue de sport pour vous donner les bases d’exercices – en accord avec votre schéma corporel – qui vous permettront notamment d’éliminer les toxines.

 Infos: Mardi 10 et jeudi 12 octobre I Lieu: IMS | Patients en rémission depuis + de 5 ans et accompagnants l sur rdv

Prendre soin de soi

C’est si bon de se faire belle pendant les traitements. On se sent tellement mieux dans son corps et dans sa tête lorsque l’on se trouve jolie…

Bénédicte Guillaume vous propose de la rejoindre au sein de son institut pour prendre soin de vous autour d’un atelier d’auto-maquillage.

Infos: mercredi 11  octobre |17h-19h l Lieu: Institut 6 rue Eugène Maillard à St Joseph | Femmes en soins, en rémission & aidants l sur rdv

Alors on danse !

Retrouver le bien être, la confiance et l’estime de soi est un processus qui nous ramène à la conscience de nous-même et de notre corps. La danse contemporaine permet ce travail d’éveil corporel essentiel à la redécouverte de l’expérience sensible et des émotions à partager.

Alors “on s’accroche et on se raccroche” avec la chorégraphe Christiane Emmanuel qui vous invite le temps d’une matinée à la Maison Rouge. Alerte Woz : ça va bouger alors prévoyez la tenue adéquate !

Infos: Samedi 7 octobre, 9H – 13H | Lieu: Maison Rouge | Patients en traitement et en rémission l Sur rdv

Se faire du bien avec le sport

« Le sport, un médicament contre le cancer »  (Le Monde) : c’est désormais une chose admise par tous !Une activité physique adaptée, pratiquée de manière régulière limite les rechutes de 40%, d’améliorer la survie de 40% et réduit les effets secondaires.

Fabienne Le Guevel Dauss, kiné et éducatrice-médico sportive spécialisée en cancérologie, vous propose de pratiquer du sport pour vous soulager pendant les traitements.

Infos : Lundi 9 octobre | 10h-12h l Lieu : Villa Woz | Femmes en soins, en rémission l sur rdv

Sublimez votre féminité en toute Éloquence

Grâce à la marque Eloquence lingerie, Magalie Sabin vous propose de faire immersion dans l’univers de la lingerie haut de gamme où toutes les femmes sont mises à l’honneur.

Venez échanger en toute confidence lors de notre conférence débat avec nos intervenants pour mieux vivre votre féminité et sexualité au quotidien (chez la jeune femme, la femme ainsi que le couple).

Infos: vendredi 13 octobre | 2 séances : 14h-16h et 16h-18h l Lieu: Villa Woz | Femmes en soins, en rémission & aidants, adolescentes l sur rdv

Gérer sa fatigue grâce à la sophrologie

La période des traitements entraine une grande fatigue chez les patients mais aussi 5 à 10 ans après la fin des traitements.

Afin de vous aider à gérer cette fatigue, Laetitia Murciano, sophrologue et préparatrice mentale, vous propose un atelier de sophrologie. Il s’agit d’une méthode psychocorporelle qui permet de trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit pour plus de sérénité.

Infos : Jeudi 12 octobre | 18h-19h30 l Lieu : Villa Woz | Femmes en soins, en rémission I Complet

La Villa Woz du 9 au 13 octobre : un cocon pour vous accueillir

Pendant une semaine profitez des rdvs gratuits que vous donne la Villa Woz avec 80 ateliers de supports et de soins pratiqués par des professionnels qualifiés tous bénévoles dans le cadre du projet amazones.

Vous êtes en soins pour un cancer où en rémission? Nous vous attendons dans nos ateliers et nos groupes de paroles. Pour cela, prenez connaissance de notre programme dans le bandeau déroulant ci dessus, choisissez et appelez nous! C’est tout!

Des rendez vous à l’attention des familles, des aidants, des soignants et du grand public sont également au programme, sur inscription également. Découvrez vite tous les ateliers dans le bandeau ci dessus. Cliquez sur la photo pour faire défiler les ateliers! 

Inscrivez vous vite au :  0696 04 74 86 et par mail à projetamazones@gmail.com

Télécharger l’intégralité du programme ici.