Gaffes, paroles maladroites ou petites égratignures, les mots font parfois beaucoup de dégâts ! Tout comme la rubrique Bêtisier de Rose Magazine, ou de Roche, voici un petit florilège d’histoires vraies d’antillaises qui révèlent très souvent la maladresse involontaire des personnes de notre entourage. La clef est dans la bienveillance, et si vous ne savez pas trop quoi dire, ce n’est pas grave, ne dites rien. Un petit geste de douceur, un regard complice, juste une présence suffisent.
A l’annonce de ma mastectomie (ablation du sein), une collègue de bureau : « si ça m’arrive un jour, je me tire une balle »
Un ami de ma mère, « mais qu’est ce que tu as fait pour attraper ça ? » Ma réponse « le tapin » A question bête, réponse…
Mon supérieur hiérarchique quand je pose mon arrêt maladie pour ma première opération de reconstruction « une reconstruction mammaire ? Boarf, vous avez pas besoin de ça. Vous pouvez vivre sans seins »
Une collègue de bureau quand je lui annonce ma mastectomie, « Ha ben ma chérie, il vaut mieux toi que moi, avec mon 90 D, toi tu as des petits seins, ça se verra pas » Gèk
Une coiffeuse que j’appelle pour une perruque : « Je pense sincèrement que quand on s’entoure de choses positives, on ne tombe pas malade. Aux Etats Unis, certaines personnes vont dans la forêt plusieurs semaines et reviennent guéries, mais l’industrie pharmaceutiques n’en parle pas »… Il vaut mieux en rire.
Sur whatsap « Bois de l’eau de coco, du citron et une cuillère d’huile de coco tous les matins à jeun et tu guériras du cancer » Avada Kedavra! Manque plus que Harry Potter.
Quand tu annonces à une « copine » que tu as un cancer et qu’elle te répond :« ben au moins tu auras des nénés gratuits »
Moi une voisine m’a dit » Eh bé bien. Zot la jénes zot ka fait des qualités sik en tèt zot. » Ou pa té ni vrémen ayen pou fè.» Devant mon crâne nu.
S’abriter du soleil un impératif. Un enfant me dit en entrant chez le kiné. « Madame tu fais un défilé de mode avec ton parapluie. Il ne pleut pas.»
Une copine au téléphone lors de l’annonce du cancer: » Mais si tu meurs, qui va s’occuper de ton fils? Et tu as pensé à une assurance obsèques?« … Je n avais pas commencé le combat
Un médecin pour ma visite de reprise : » Ça doit vous faire du bien de reprendre et de voir qu’il y a pire que vous« .
Quand on annonce à sa sœur que l’on a eu une mastectomie et qu’elle vous réplique…… « Je ne sais pas comment tu fais? Moi j’aurais pas pu ! » Heuuuuu comment te dire que je n’ai pas eu le choix…
« Ah le cancer du sein ? Ben ça va! Tu as de la chance c’est bien traité de nos jours « Sic
« Conseil d’amie, (me dit-elle), Prends VITE une assurance vie…!!! »
Et devant mon air sonné, elle continue « Dis le à ton mari, si tu n’as pas compris, il comprendra lui… » Plus sotte que ça…
« Ah ben tu n’as pas l’air malade du tout! »
« Allez, ça ira, tu vas gérer ça comme une mauvaise grippe »
« Ça va être compliqué de reprendre tes heures, tu sais, il y a des parents qui pensent que ce n’est pas une bonne chose que tu sois en contact avec leurs enfants, ça va leur faire peur »
« Je pense que les cancers n’arrivent pas pour rien, il faut choisir de véhiculer de bonnes énergies et de bonnes choses dans la vie, moi je sais que ça ne m’arrivera jamais »
« Franchement, tu devrais te demander ce qui cloche dans ta vie pour avoir eu un cancer »
Merci à toutes ces femmes qui ont accepté de témoigner sur la page Facebook de Amazones! La suite au prochain numéro! Retrouvez l’intégralité de l’article dans notre magazine I Illu © Sophie Spéciale