Bienvenue à la Tribu des Amazones de la Réunion

Émouvante, touchante, déterminée, ce sont les qualités qui pourraient définir le mieux Naimah Mahmaud, jeune réunionnaise qui sort à peine du parcours de soin pour un cancer du sein, et les membres de son association. Un parcours difficile, oui, mais qui aura donné envie à cette jeune femme vivant à Saint- Joseph de fonder Amazones Réunion, une association qui vient en aide aux femmes touchées par le cancer à la Réunion ainsi que leurs entourages. Rencontre. 

Coucou ! Tu es la présidente de Amazones Réunion. Peux-tu te présenter ? 

Coucou! Je m’appelle Naimah, j’ai 36 ans, 2 enfants, j’ai été diagnostiquée en 2017 suite à une douleur persistante dans la poitrine.

Parle-nous de ton parcours. 

Tout au long de mon parcours j’ai dû faire face à de nombreux imprévus, des effets secondaires en pagaille et je n’étais pas préparée. Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu… et je n’ai trouvé personne qui aurait pu réellement me comprendre…

Raconte-nous une chose qui t’a donné le smile. 

Ce qui me donne le smile c’est penser à mes ami.e.s qui sont resté.es à mes côtés pendant la maladie. Ils ont fait mes courses, apporté des repas, surtout ils m’ont aidé à assurer la scolarité de mes enfants, puisque les déposer à l’école je ne pouvais le faire les jours de chimiothérapie, de radiothérapie, en fonction de l’effet secondaire du moment, merci à eux.

Alors du coup quand j’ai entendu les professeurs de mes enfants me dire à la fin du protocole qu’ils n’ont remarqué aucun changement dans le comportement et les notes de mes enfants, j’étais plutôt fière d’elles. 

Pourquoi avoir souhaité ouvrir une asso Amazones à la Réunion ? 

Nous souhaitons participer à l’amélioration de ce qui existe au pays pour les femmes touchées par le cancer et leur entourage. Quand on nous dit que : « le protocole est terminé, retournez à votre vie » ! c’est l’incompréhension.

C’est tout simplement impossible ! Physiquement, nous ne sommes plus les mêmes, mais on se retrouve souvent face à des personnes encore moins préparées que nous à nos réactions et c’est là que le second combat contre la maladie commence, même si le nouveau diagnostic est « rémission » ! 

Quand on est maman solo depuis pas mal d’années, on connaît la fatigue physique et la charge mentale, mais cet épuisement-là, il est indescriptible. Parfois je suis incapable de sortir de mon lit, complètement vidée et endolorie même 20 mois plus tard comme si j’avais 30 ans de plus, et pas de remède si ce n’est manger, bouger, patienter. J’ai l’impression de passer pour une hypocondriaque alors que je vais rarement chez le médecin. Sans compter la précarité financière souvent liée à la perte de sa situation professionnelle.

Depuis 3 petits mois vous avez déjà fait pas mal de choses ! Peux-tu nous parler de l’op coussin cœur… La remise a été un grand moment de joie j’imagine ? 

Les coussins cœurs, c’est toute une symbolique, beaucoup de solidarité, de tendresse dans l’appel à la confection, et l’occasion de rencontrer des Amazones qui n’ont fait que confirmer mon ressenti. Nous avons besoin d’un endroit à nous. 

Le féminin est meurtri, il a besoin d’être réparé, cajolé, chouchouté ! Et puis c’est toujours bien d’être soutenue, de passer des bons petits moments de sororité avec des personnes qui nous comprennent ! Surtout en ce moment où les contacts humains sont mis à rude épreuve. 

J’ai hâte de pouvoir en offrir d’autres dans de meilleures conditions sanitaires, d’organiser des ateliers avec nos bénévoles, des cafés rencontres avec nos Amazones.

Il y a aussi eu un shooting ? 

Le shooting, ce fut une expérience enrichissante, des retrouvailles, de nouvelles rencontres, de la préparation et la aussi de la solidarité.

Quels sont les projets et les objectifs de Amazones Réunion ? 

Les projets de l’association sont les suivants : continuer nos récoltes de coussins, monter le projet expo 2021, s’améliorer pour maîtriser le béaba associatif, et réussir à trouver les fonds pour engager quelqu’un.e. Il y a pas mal de choses à faire quand on crée une association, alors nous apprenons chaque jour un peu plus.

Vous recherchez du monde pour agrandir les rangs de la Tribu Amazones de l’Océan Indien. En effet, vous démarrez, et tout est à faire. 

On recherche des bénévoles, des photographes professionnels dans un premier temps pour préparer l’expo de 2021, nous avons déjà une dizaine d’Amazones partantes pour l’aventure. C’est génial ! Ce projet rencontre déjà un vrai engouement. 

Nous recherchons également des personnes qui aimeraient se joindre à nous pour notre objectif premier, faire grandir l’association dans l’intérêt des Amazones. 

Amazones Réunion est la petite dernière d’un réseau d’associations qui existe dans les Outre-Mer et qui a commencé il y a 3 ans en Martinique, puis dans le Pacifique, Paris, Guadeloupe ! Toutes sont des assos qui se démènent au quotidien, pour l’instant 100% bénévole, sans beaucoup de moyens mais avec beaucoup de cœur et l’espoir commun d’être là aussi longtemps que nécessaire pour les Amazones et leurs proches. 

Comment peut-on vous aider ? 

Pour nous aider, hé bien : partagez nos projets, parlez-en à votre entourage, on connait tous une personne qui pourrait aider en contribuant d’une manière ou d’une autre. C’est aussi en accordant un peu de temps pour la récolte des coussins, en fabriquant des coussins, en nous cherchant des sponsors, en faisant un don, en adhérant…

Nous avons 4 petits mois, alors nous n’avons pas grand-chose mais on est motivé.e.s ! On y croit, et on compte sur la solidarité de tous et toutes ! Nous avons besoin de matériels informatique, de bureau, tel qu’une imprimante, un ordinateur, un téléphone avec une ligne dédiée à l’asso. Nous cherchons un partenaire en imprimerie qui accepterait d’éditer nos flyers, nos dossiers, et petites infos à destination des Amazones gracieusement… Nous avons une liste chez un revendeur, vous pouvez nous contacter pour qu’on vous la transmette et également lancé une cagnotte leetchi (cliquez ici).

Quels sont vos coordonnées ? 

Facebook: Amazones Réunion

Instagram: amazones__reunion

Tél: 0692 57 02 51/ 0692 57 78 93

Mail: reunion@projetamazones.com

Rib-Iban: Association Amazones Réunion 19906 00974 30012972551 63

Peux-tu finir par une citation, un proverbe qui te donne de la force quand cela ne va pas et qui pourrait aider une Amazone ? 

« Du Chaos naissent les étoiles. »

C.Chaplin

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

N.Mandela