All for Joomla All for Webmasters

Défi relevé: les martiniquais ont rénové la Ligue !

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait! »

Le week-end des 10 et 11 juin derniers, près de 60 bénévoles martiniquais, 10 entreprises et des membres de la Ligue Contre le Cancer ont répondu à l’appel d’Amazones. Objectif de ces 2 jours : la complète rénovation des espaces d’accueil et de soins du siège de la Ligue situé dans l’immeuble Trident à Montgérald. Grâce à cette formidable chaîne de solidarité, dès le lundi 12 juin  les premiers patients, surpris et émerveillés, ont pu profiter d’un tout nouveau cadre chaleureux, confortable et zen.

Un formidable élan de solidarité

Il est 7h30, ce samedi 10 juin, quand les premiers bénévoles arrivent au 5ème étage de l’immeuble Trident qui abrite depuis 2009 les locaux de la Ligue Contre le Cancer Martinique. Les visages sont souriants et les mines décidées. Les uns ont pris contact avec Amazones à travers les réseaux sociaux, les autres en appelant le numéro rose donné lors des reportages télé et radio. « Il est tout à fait normal d’être là » dit Mumu qui a d’ailleurs hâte de commencer. Cette femme d’une cinquantaine d’années n’en est pas à son coup d’essai dans les causes humanitaires. « J’ai beaucoup oeuvré pour le Téléthon pendant plusieurs années, malheureusement mes parents ont été emportés par le cancer. Je voulais m’impliquer, je ne savais pas comment. Maintenant c’est chose faite! »

Il en est de même pour Viviane, Nancy, Ange, Ricardo et la trentaine de personnes qui ont répondu présents ce premier jour de mobilisation… Tous bénévoles, certains pour la première fois. « Cela fait du bien de s’investir pour une belle cause » témoigne Louis Emmanuel qui vit là sa grande première. Les travaux commenceront avec un peu de retard mais très rapidement, les équipes se forment. Récolter les derniers dons offerts par les entreprises partenaires et les bienfaiteurs, nettoyer les murs, préparer les sols, ou encore apporter de bonnes choses à manger aux bénévoles, c’est dans un beau mouvement solidaire, et en musique, que débutent les travaux.

Jour 2, un dimanche à l’étage du bonheur

C’est à 6h00 que les plus valeureux se remettent au travail! En effet, ce deuxième jour, on passe à la pause du parquet, c’est une tâche délicate et chronophage. Très vite, les équipes constatent que nous risquons d’être à cours de matière première! Que faire? Nous appelons un de nos bienfaiteurs le Directeur de Mr Bricolage, un dimanche matin! Ni une ni deux, la direction du magasin nous donne son feu vert! Annabelle, une Amazone, file là bas et revient avec le précieux!

Comme la veille, les bénévoles arrivent à l’immeuble Trident avec le sourire et une incroyable énergie. Certains étaient présents la veille, d’autres découvrent le chantier. Meuleuse, scie sauteuse, marteaux, pinceaux, rouleaux, machines à coudre, c’est à l’unisson que la trentaine de bénévoles termine le gros oeuvre. Il est temps de passer à l’installation, il est minuit.

Epuisés mais heureux, les derniers bénévoles installent les dons offerts par les entreprises. Le résultat est à la hauteur de la mobilisation sans précédent. Le nouvel espace est méconnaissable, accueillant, chaleureux et apaisant, fin prêt à recevoir les patients quelques heures plus tard. Merci à tous ceux qui ont rendu ce défi un peu fou possible!