Ne vous fiez pas à sa carrure ! Mince et pas très grande, Nathalie Chillan est pourtant un concentré d’énergie qu’elle déploie notamment sur le front de l’information sur le cancer du sein en Martinique. Créatrice du blog « Ma Tété », Nathalie est aujourd’hui présidente de la jeune association qui porte le même nom.
Pour Nathalie, le diagnostic est tombé en 2013. Elle apprend qu’elle est atteinte, brutalement, par téléphone, alors qu’elle est à son travail, dans une grande entreprise de la Martinique dont elle dirige la communication. Nathalie subit d’abord l’ablation de son sein droit, puis le gauche, un an plus tard, avant d’amorcer la reconstruction.
En 2013, en Martinique, la réalité des femmes atteintes était encore passée sous silence. Nathalie a été la première à l’évoquer, dans le blog « Ma Tété » qu’elle a créé. Elle y racontait les détails de son parcours de soin et de son vécu, ses ressentis, ses questionnements… Nathalie s’affichait courageusement sans cheveux, puis avec ses cicatrices. Elle a frappé les esprits en montrant avec simplicité ce qui était invisible, caché. Lorsque l’association des Amazones la contacte pour figurer parmi les modèles de l’exposition de photos en 2017, elle répond présente tout de suite.
Avec son blog, Nathalie a lancé des campagnes de communication en faveur du dépistage. Devant le succès, elle a créé des réunions une fois par trimestre, pour permettre à des femmes qui ne sont pas touchées par la maladie, de rencontrer des femmes atteintes. Puis, Nathalie a fait venir un film et une pièce de théâtre.
Pour organiser tout cela, le blog est devenu une association en novembre 2018. Sous sa nouvelle forme, « Ma Tété » continue ses réunions d’échange, ses projets culturels, mais développe aussi le projet de « Ma Tété Mobile ».« L’idée serait d’avoir un mini-bus et d’aller tous les dimanches dans une commune pour aller à la rencontre de la population, mener des entretiens, privés ou non, et peut-être proposer des services et de consultations de spécialistes (sexologues, naturopathes…) » explique Nathalie. Cela passerait par un plan de formation des bénévoles qui pourrait s’adresser à des femmes qui sont dans une situation difficile au niveau de l’emploi. Ma Tété projette d’avoir ainsi une référente par commune pour permettre à toutes les femmes d’avoir des informations même si elles n’habitent pas dans le centre.
Un autre projet veut constituer une bibliothèque spécialisée, un centre de documentation sur les cancers qui pourrait être transportée dans la « Ma Tété mobile ». « Et puis, depuis longtemps j’ai envie de faire une plateforme d’informations sur internet avec des vidéos et des reportages autour du cancer du sein en Martinique »poursuit Nathalie. « Les femmes qui nous contactent posent souvent des questions d’ordre administratif ou pratique. Là nous pourrions livrer ces réponses par exemple » Nathalie est une ancienne journaliste. Elle sait faire ça aussi.
Actuellement, elle suit une formation dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. « Ça me donne encore d’autres idées… le problème c’est que j’en ai trop, des idées ! C’est clair, je suis hyperactive » conclut Nathalie. Hyperactive et vaillante, Nathalie est une Amazone dont la contribution est précieuse.
Actu : toujours pleine de belles idées, après un week end champêtre et ludique autour de la fabrication de galets Lanmou, l’équipe de Ma Tété au complet a donné rendez-vous à son Pique-Nique Chic « Ma Tété au Jardin » à l’Habitation Clément ce dimanche 23 juin à près de 90 personnes touchées par un cancer du sein. Au programme un menu à se damner un saint plein de vitamines, un concert acoustique et de jolies surprises!
Article Laure Martin Hernandez I Photo © Le Doc