Ma Tété : En communes contre le cancer du sein

En Martinique, les copines de l’association Ma Tété continuent de développer leurs projets autour de la prévention et de l’information de proximité autour du cancer du sein.

Le confinement et le COVID ont perturbé le calendrier prévisionnel, mais Ma Tété continue de développer la proximité dans les communes de la Martinique. L’association qui milite pour la prévention et l’information autour du cancer du sein a lancé aujourd’hui sa Ma Tété Mobile.

Le concept : un véhicule aménagé pour aller chaque week-end sur les routes de la Martinique et toucher ainsi un public qui peut être empêché d’aller dans la capitale pour des raisons financières ou de transport.

Une campagne de financement participatif, une tombola et des donations de particuliers ou d’entreprises ont permis à l’association de recueillir un total de 11 000 euros. Le projet a notamment décroché le 3e prix du concours national de la bourse solidarité des activités sociales de la Poste (1500 € + 500 € au titre de « coup de cœur des postiers »). De quoi acheter le véhicule, mais aussi l’aménager pour offrir un lieu d’accueil et d’information destiné au public.

« Mot pour Maux »

La Ma Tété Mobile compte également une bibliothèque constituée de 80 références de livres de développement personnel, de conseils pratiques autour du cancer ou d’informations sur la maladie. Ce fond « Mots pour Maux » est constitué grâce à la générosité des Martiniquais·es et un partenariat avec la FNAC. « Parce que nous croyons aussi à la bibliothérapie, la thérapie par le livre » explique Nathalie Chillan, la présidente de l’association.

Par ailleurs, une équipe de bénévoles a mené ici un projet « Monurose », c’est-à-dire des installations lumineuses roses portées sur des monuments ou des bâtiments, et destinées à sensibiliser le grand public à la cause du cancer du sein. La tour Eiffel, l’aéroport de Dakar, le Christ Rédempteur de la baie de Rio, le London Bridge… ont bénéficié de ces parures lumineuses les années passées. À l’heure où nous bouclons, les discussions entre Ma Tété et les maires de la Martinique, interrompues par les élections puis par le COVID, sont relancées. Ma Tété propose aux municipalités volontaires de venir faire des interventions et accueillir le public sur leur territoire pendant les illuminations. Bellefontaine, Le Robert et Le Lamentin ont été les premières communes à se déclarer intéressées.