A l’invitation de la Sainte Lucia Cancer Society, notre association a pris un bateau le 12 juillet dernier et filé sur les flots pour une rencontre avec les patientes, les bénévoles et les soignant.e.s de la Piton Island. Une rencontre qui à bien des égards, nous a littéralement bouleversé! Read the article in english.
La Sainte Lucia Cancer Society
Quand le courriel de la toute nouvelle présidente, Tamara Rémy, chirurgienne oncologue à Sainte Lucie est arrivé dans notre boite mail, nous invitant à participer au Carnaval de Sainte Lucie pour sensibiliser au cancer : on a bien sûr dit oui! Sensibiliser hors des sentiers battus le plus grand nombre est un de nos crédos favoris.
La Sainte Lucia Cancer Society est une association qui fêtera bientôt ses 30 ans et qui accompagne les femmes et les hommes touché.e.s par le cancer. Tamara nous en dit plus : » Nous faisons beaucoup de prévention et de sensibilisation auprès du grand public, nous accompagnons aussi les personnes touchées par le cancer et leur famille pendant leurs soins. Nous comptons plus d’une centaine de membres. »
Une 1ère au carnaval: objectif 100% réussi
C’était une gageure pour la Sainte Lucia Cancer Society, organiser en quelques mois cette sensibilisation inédite. Sur les conseils d’une amie commune, Yasmine Walcott, qui leur parle du carnaval d’Amazones en Martinique, Tamara et toute son équipe se lancent dans cette nouvelle forme de communication et de prévention « Jump for the cause ».
L’objectif était clair, profiter de ce moment phare de la vie des sainte lucien.n.e.s pour les sensibiliser aux gestes qui sauvent! Ainsi chaque couleur de tee shirts correspond à un type de cancer, et au dos de ceux çi des conseils : « Fais du sport » « fais ta mammo » « touche tes tétés » » protège ta peau » « mange sainement » « jump pour la cause »… Des dizaines de messages étaient arborés sur les tee shirts rose, fuchsia, turquoise, violet, orange, vert.. !
Une douzaine de membres de Amazones avait fait le déplacement, et le jour J, nous étions intenables tant nous avions hâte de rejoindre les rangs de l’équipe. Sous le merveilleux soleil de Sainte Lucie, nous avons donc winé, sympathisé, jumpé, milité for the cause. D’ailleurs l’équipe frenchie a été superbement accueillie comme en témoigne Emmanuelle, nouvelle membre de Amazones: » Je tiens à remercier tout particulièrement La Saint Lucia Cancer Society, le Dr Tamara Remy, ainsi que toutes ces femmes adorables et déterminées qui nous ont ouvert leurs portes durant cette expérience intense et inspirante ».
Sisterhood, Sororité
Rencontrer les amazones de Sainte Lucie, nos soeurs, en jumpant sur le parcours du vidé était déjà un bonheur mais la rencontre organisée le lendemain dans les locaux de la Sainte Lucia Cancer Society a été l’acmé de notre voyage. Pendant près de deux heures, mélangeant, anglais, créole, français, nous nous sommes reconnues, écoutées, soutenues.
Nous avons échangé sur nos parcours, nos mots, nos regards, nos histoires et malgré les lieux géographiques différents nous nous ressemblons tellement. Nous avons également longuement évoqué la difficulté d’accès aux soins à Sainte Lucie ou les traitements ne sont pas pris en charge par le gouvernement comme c’est le cas en France. « Certains de mes patients me disent préférer ne pas savoir qu’ils sont malades car ils n’ont pas les moyens pour les traitements. Chaque étape du parcours de soins en cancérologie est très cher. » regrette Tamara.
Nous nous sommes quittées en échangeant sur des projets communs, enrichies des expériences de nos deux associations. Coussins coeur, magazines Rose et Amazones étaient bien sûr du voyage, et pourquoi pas un Amazones en anglais? On y pense!
Un moment fort qui en appellera bien d’autres car notre association est en solidarité avec les amazones où qu’elles se trouvent comme en témoigne Odile membre de la team : » Objectif mille fois atteint en ce qui me concerne, rencontrer nos consœurs de Sainte Lucie, partager, échanger, prévoir des actions communes, donner du sens à la coopération régionale ‘médicale' ».
Pour terminer on piquera juste cette phrase d’une des Amazones de Sainte Lucie quand nous les avons quitté qui répondit au : « We love You » de notre présidente par » We love you more ». Que dire? Si ce n’est que la coopération lanmou est marche!
Find the article in english right here. Click, read and share!
Photos © Mlle Fwaiiz Photographie